lundi 4 mars 2013

Mango : La collection de la honte !

Il y a quelques jours, l'enseigne Mango commercialisait sa nouvelle collection de bijoux. Jusque là, rien d'anormale me direz vous ! Oui, sauf que l'enseigne s'appelle :

STYLE ESCLAVE

L'esclavage est la condition d'un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel, d'une autre personne.




Ces bijoux formés de chaînes sont donc censés faire de l’esclavage un objet de fantaisie et de mode.





En choisissant de faire de ce crime contre l'humanité, une tendance de mode, Mango banalise des tragédies frappant encore aujourd’hui des millions d’êtres humains dans le monde.

Pour mémoire, les traites et l’esclavage ont fait des dizaines de millions de victimes ; la capture, la déportation et le travail forcé de ces être humains se sont accompagnés de violences inouïes : coups, amputations, viols, meurtres, etc.



En 2000, l'UNICEF estimait que 200 000 enfants étaient encore retenus en esclavage en Afrique centrale et occidentale. D'après l'Organisation internationale des migrations (OIM) quelque 200 000 femmes et enfants sont victimes de l'esclavage


C'est ainsi que Aïssa Maïga, Sonia Rolland et Rokhaya Diallo ont lancé une pétition sur le site Change.org pour réclamer le retrait de bijoux appartenant à une ligne" Esclave" proposée par la marque de prêt-à-porter Mango.


"L’esclavage n’est pas fashion !", c’est l’intitulé de la pétition, lancée sur Change.org (spécialisé en la matière), contre la gamme de bijoux "Esclave", proposée par Mango.
Elles réclament par conséquent « le retrait de tous les objets ainsi (que) des excuses de Mango qui à travers ces "créations" offense la mémoire des victimes de l’esclavage, leurs descendant-e-s ainsi que celles et ceux qui respectent la dignité humaine ».

n'hésitez pas à partager cet article, et surtout à signer la pétition : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire