jeudi 30 mai 2013

A quoi sert un goupillon ?

On connait toutes l'importance d'utiliser des pinceaux dans le maquillage, et chaque pinceau a une utilisation bien précise (même si on les détourne de leur utilisation primaire).
Mais dans toute cette multitude de pinceaux pour le maquillage, il y en a un qui pose un vrai problème : Le GOUPILLON


Le goupillon c'est un peu comme le pinceau à embout mousse qu'on nous refile dans toutes les palettes de la moins chère à la plus chère. Ils sont là sans qu'on ne sache réellement pourquoi.
Pendant très longtemps, j'ai jeté tous les pinceaux mousses et tous les goupillons qui étaient fournis, en fait j'ai toujours détesté ces pinceaux.
Aujourd'hui, il est grand temps de lever les doutes et de dompter nos peurs :

 
1 - Retirer une trace de mascara :

Qui n'a jamais connu ça ?
Vous commencez à 9h au boulot, il est déjà 8h10, vous devez terminer votre maquillage en appliquant du mascara, vous habillez, sortir votre chien, et il faut 20 min (+/-) pour arriver au boulot en voiture... Et là c'est le drame. Lors de l'application du mascara, votre oeil se met à cligner (alors que vous ne lui avez rien demandé...) et du coup, votre maquillage réalisé avec application se transforme entre un mélange de panda, de smoky raté accompagnée de crise hystérique.
Laissez votre trace de mascara séchée à l'air libre (environ 1 minute) et sortez votre goupillon (propre ... mais est ce utile de le préciser?). Frottez délicatement la tache du râté et faites une retouche légère d'anticerne.


2 - Retirer les paquets de mascara qui se forment sur les cils :


On veut toutes des cils fournis nous faisant un regard de biche... Le hic est que Dame Nature n'a pas été généreuse avec tout le monde. Donc on use et abuse du mascara. Seulement, à un moment notre jolie franche de cils se transforme en immonde pattes de mouche...
C'est là qu'intervient le goupillon. Vous le passez comme une brosse de mascara sur vos cils, il les séparera et retirera l'excédent de produit.

3- Appliquer l'huile de ricin sur cils et sourcils :


On a toute un jour, abusé de la pince à épiler. Un poil qui nous dérange, du temps à tuer, on sort notre pince et en moins de temps qu'il ne faut pour cligner des paupières, on se retrouve avec un sourcil composé de 3 ou 4 poils disséminés sur la tête du sourcil... (Si tu me lis en souriant, toi, tu vois de quoi je parle....).
Pareil pour les cils, à force d'utiliser tous les jours le recourbe cils, et de très mal se démaquiller, vos cils se battent en duel et vous avez des trous sans cil, et là, difficile de jouer les yeux de biche...
L'huile de ricin sera votre meilleur ami (je vais rédiger un article sur les différentes huiles, donc restez en ligne), mais difficile d'appliquer de l'huile sur vos cils et sourcils, c'est à ce moment là que vous chérirez le fait de ne pas avoir jeter tous ces goupillons qui ne vous servaient à rien.
On trempe le goupillon directement dans le flacon et on vient enlever le surplus d'huile avec un papier mouchoir. On badigeonne généreusement cils et sourcils (temps de repousse : entre un 1mois 1/2 et deux mois).

4 - Discipliner les sourcils :
Les sourcils c'est en fait des gros têtus et souvent ils en font qu'à leur tête.
Rien de pire que des sourcils qui ne tiennent pas en place la journée, la soirée ou pire sur un shooting.
A ce problème, une solution : je vaporise un peu de laque pour cheveux sur mon goupillon et je brosse les sourcils. Avec ça, plus aucun poil ne bouge !


5 - Répartir la matière sur les sourcils :
Nous sommes de plus en plus nombreuses à redessiner nos sourcils. Soit parce que nous avons un peu trop cédé à l'appel de la pince à épiler (cf plus haut), soit parce que naturellement nos sourcils sont peu fournis ou trop clairs (rousse, blonde, et peau noire), ou alors tout simplement pour avoir une ligne impeccable (je suis dans cette catégorie, je trouve que ça finit le maquillage).
Quoi qu'il en soit, les marques de cosmétique l'ont bien compris et sont nombreuses à nous proposer des kits pour redessiner nos sourcils. Mais l'outil indispensable à tous ces kits est le goupillon. Une fois vos sourcils redessinés, l'effet n'est pas naturel (moi j'aime justement cet effet) et beaucoup optent pour un maquillage naturel et surtout les sourcils.
A l'aide de votre goupillon, brosser vos sourcils, cela répartira la matière sur tous les sourcils, mais surtout enlèvera l'excédent.



Et voilà, j'espère que toutes ces explications vous seront utiles.

Prenez soins de vous !

Lora Makeup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire