mardi 29 janvier 2013

Contouring et highlighting sur visage ovale : qu'est ce que c'est, comment faire et quels produits utiliser ?

Avant toute chose, il est important de vous expliquer ce qu'est le contouring.

Le contouring / highlighting est une méthode de maquillage visant à sculter et affiner le visage. Cette méthode est très prisée aux Etats Unis et en Angleterre, et commence très largement à faire son apparition en France.

D'abord utilisé lors des défilés et shooting photo, le contouring se voit mis en avant par la "célèbre" Kim Kardashian, d'ailleurs cette photo a fait le tour de la blogosphère :


Le contouring se démocratise et surtout se fait très discret pour une utilisation dans la "vraie vie de tous les jours " !

J'entends très souvent des personnes confondre : Bronzer et contouring !
Il est important de remettre les choses au clair :

- Le contouring, comme je viens de vous l'expliquer, sert à sculter votre visage, il définit les ombres de votre visage en les accentuant, pour mettre en avant d'autres parties du visage !

- Le bronzer, comme son nom l'indique, donnera l'illusion d'être bronzer ! Il s'applique sur les bombés de votre visage, avec parcimonie. On l'appliquera sur le front, le nez, sur les pommettes et le menton ! Enfait, on applique le bronzer à l'endroit où on bronze habituellement !

La différence entre le bronzer et le contouring est donc évidente : l'un sert à réchauffer le teint en s'appliquant sur les bombés et l'autre sculte le visage en s'appliquant sur les creux.

Maintenant qu'on a fait le point sur ce qu'était le contouring, il est temps d'aborder la phase : comment faire et quels produits utilisés !

Il faut savoir que le contouring peut se faire de différentes manières :

- Soit avec des textures crèmes, et dans ce cas là, ces textures remplaceront votre fond de teint.

- Soit avec des textures poudres, et dans ce cas là, cette étape intervient après votre fond de teint, votre anticerne et votre poudre.

Textures crèmes :

Selon vos préférences, il vous suffit d'investir dans deux correcteurs, l'un plus foncé et l'un plus claire que votre carnation.
Une sélection de mes correcteurs préférés pour cette étape (il n'est pas nécessaire d'investir dans des produits dont le prix est excessifs !) :
ATTENTION : CES TEXTURES DOIVENT ETRE MATTES !!!


Avec un pinceau à fond de teint : "Langue de chat", ou biseauté, ou un pinceau contour ; on prélève un peu de matière foncée, qu'on vient appliquer dessous les maxillaires (dessous l'ossature des joues), pour celles qui ne savent pas où se trouve le creu naturel de vos joues, il y a deux méthodes :
- soit faire le poisson, en aspirant l'intérieur de vos joues, du coup votre creu naturel s'accentue
- soit vous toucher : en passant vos pulpes de doigts des tempes jsuqu'aux contours de votre visage, vous sentirez ainsi vos bombés et vos creux.
Ensuite, il faut appliquer de la matière sur les tempes en faisant parcourir son pinceau le long de la naissance des cheveux (dessus le front). 
On ajoute de la matière sur le contour du visage inférieur, afin de "réduire" le double menton.
Avec un pinceau fluffy ou estompeur, on prélève de la matière foncée qu'on vient appliquer sur le contour du nez afin de l'affiner.

Avec les memes pinceaux (mais propres évidemment !), prélever de la matière claire cette fois ci, et on en applique sur les bombés du visage, pour les mettre en évidence :
Sous les yeux, on applique cette crème (anticerne, correcteur etc) en triangle.Cette technique permettra de vraiment réveiller votre regard et surtout de rajeunir votre regard.
On applique également cette matière sur le coeur du front, sur l'arrete du nez, sur l'arc de cupidon, sur la mandibule et au coeur du menton.

Aprés toutes ces étapes, la chose la plus importante à faire est l'ESTOMPAGE !
Donc hop hop hop, on estompe tout !

Comme dit confussius : une image vaut mieux que milles mots...
Texture poudre :

L'application du contouring et hghlighting en poudre diffère de ceux en crème. Cette étape interviendra après le travail de votre teint (crème de jour, base ou non, fond de teint, anticerne et POUDRE).
Le contouring (la poudre foncée) s'appliquera avec les mêmes pinceaux (biseauté ou contour brush) que celui en crème et il s'appliquera aux mêmes endroits également.
Le Highlighting, quand à lui, s'appliquera avec un pinceau fluffy, sur quelques parties de votre visage.

Ce qui est différent avec les textures poudres :
- le contouring : il est important de choisir une poudre marron neutre, sans sous ton orangé /rouge. Le but étant vraiment de paraître naturel.
Une sélection de mes poudres pour contouring préférées :





- le Highlighting : c'est là qu'intervient la différence avec les textures crèmes, tout simplement car le highlighting en poudre est très souvent irisé, du coup on évite d'en mettre abondament sur tous les bombés du visage. On vient prélever un peu de matière avec le pinceau fluffy qu'on vient appliquer sur le sommet des pommettes en formant un C jusqu'à dessous l'arc du sourcil. On en applique également sur la zone T (tout dépend si votre peau est à tendance mixte à grasse car on peut vite avoir l'effet huileux...).
Ma sélection de produit préférés :



Une sélection d'autres produits qui ont le même but que les highlighters poudres :







Un avant / après (sans contouring highlighting et avec) :





Les vidéos qui pour moi, sont les plus explicatives :

http://www.youtube.com/watch?v=bBLHE0ME-GA

http://www.youtube.com/watch?v=NihCIlNBQCY

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article :)
    Les schéma explique vraiment bien comment l'appliquer, parcque j'avoue, j'ai un peu de mal avec sa! lol

    Alexandra-wm.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. superbe article bravoooooooo et merci infiniment vous m'avez aidée

    RépondreSupprimer