jeudi 19 juillet 2012

Le maquillage et la psychologie

Aujourd'hui, le temps est à la réflexion.

Après avoir longuement enquêtée autour de moi, je remarque deux choses :

- Les hommes ne voient pas tout ce que signifie le simple fait de se maquiller


- Les femmes, quant à elles, se maquillent pour bien des raisons.

Et c'est d'ailleurs ce dernier point que nous allons développé.

Les raisons des femmes de se maquiller sont autant nombreuses que les femmes sont différentes. Nous avons toutes un vécu, une histoire et surtout une relation personnelle avec le maquillage.

Déjà au plus jeune âge, les filles, par mimétisme, reproduisent le comportement de leur maman, piquant les rouges à lèvre rouge carmin et s'en mettant partout sur le visage (oui oui et au passage le parquet, les murs blancs et le canapé en cuir...), glissant leurs petits pieds dans les chaussures de maman etc. Sans le savoir, ces petites actions tellement mignonnes sont en fait une entrée en relation avec le maquillage et le monde des adultes.

Puis évidemment le temps passe, et notre vécu se forge, nous éloignant plus ou moins du monde du maquillage.

En demandant aux femmes qui m'entourent voilà ce qui est ressorti :

Se maquiller pour corriger des défauts :
Des yeux qui tombent, d'autres globuleux ou un nez trop petit ou trop grand, une bouche pas assez épaisse, un visage trop rond ou trop carré...
Le maquillage sert à modifier certains traits de notre visage, par des petites astuces un visage peut se voir complètement métamorphosé. Le prochain article sera d'ailleurs dédié à ces corrections.

Se maquiller pour camoufler :
Des cicatrices d'acnés, des pores dilatés, des cernes et des rougeurs...
Le maquillage et plus particulièrement le maquillage du teint, sert à avoir un visage unifié, et toutes s'accordent à dire que c'est le plus important. Je me souviens avoir rencontré un maquilleur professionnel chez MAC (enseigne de maquillage professionnel très connue), on papotait du maquillage du teint et voilà ce qu'il m'a dit :
" Aucune femme ne doit se passer de fond de teint, à moins d'avoir une peau parfaite, ce qui est vraiment très rare ".

Se maquiller par éducation :
Une des infirmières avec qui je travaille m'a confié que depuis toute petite, elle n'avait jamais connu autre chose, elle a toujours vu sa grand mère et sa mère se maquiller au saut du lit, elles se maquillaient également le dimanche même pour rester à la maison, même pour aller à la boulangerie en face de chez elles. Sa grand mère lui a toujours répété que se maquiller était un respect pour autrui, et c'est cette éducation qui fait que ma collègue se maquille tout les jours, même si elle avoue : " c'est discret, un fond de teint bare miréral appliquer avec le gros pinceau qui est vendu avec, un peu de blush, voir pas de blush du tout, et du mascara noir ".

Se maquiller pour apprendre à se connaître :
Parce que finallement, lorsqu'on se maquille, on est face à un miroir (plus ou moins grand et plus ou moins lumineux mais face à un miroir quand même), on se voit, on voit ce que les autres voient de nous, on découvre nos défauts, on apprécie découvrir nos atouts (des yeux en amande et très expressifs pour moi), on apprend aussi à s'apprécier (oui pendant plus de 20 ans, j'ai détesté cette énorme bouche, et finalement ma bouche pulpeuse je l'adore maintenant surtout avec un vrai rouge à lèvre rouge !!!).

Se maquiller pour jouer avec son image :
Se transformer au grès de ses envies, un jour en optant pour des lèvres pulpeuses rouge sang et se sentir soudain pin'up, le lendemain se sentir rockstar en optant pour un smoky noir, on se la joue surfeuse hawaienne avec un teint glowy (lumineux) et bronzé, mais quoi qu'il en soit le maquillage permet de se découvrir un style, un look (mais attention à ne pas tomber dans la schyzophrénie :/ )

Se maquiller pour s'armet face au monde :
C'est bien connue une personne maquillée (mais bien maquillée pas genre cagolle et voiture volée) attire bien plus la confiance et la sympathie qu'une personne non maquillée, et oui les préjugés ont la vie longue. Cependant, force est de constater que c'est la vérité vraie.
On se maquille également pour faire face aux autres, pour avoir confiance en soi comme perchée sur une paire de hauts talons, on se sent valorisé, et on montre ce que l'on veut montrer ni plus ni moins. On se plait, donc on rayonne, et les gens le remarquent, c'est comme ça.





Se maquiller pour renaître et revivre :
Là où je prends un maximum de plaisir, c'est sans aucun doute dans cette catégorie, vous ne pouvez imaginer ce que représente ce critère pour moi.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de maquiller des femmes ayant survécu à un cancer, car oui on survit, on ne vit plus... Le maquillage est pour elles, une façon de se redécouvrir, de découvrir un nouveau visage sans pilosité, sourcils, cils et cheveux ayant disparu sous de nombreuses chimiothérapies. Le maquillage leur permet de se retrouver, de se découvrir, de se trouver belle envers et contre tout et tous. Les voir sourire, leurs yeux pétillants la joie de vivre d'un bonheur retrouvé, ça m'a ému, ça m'a touché et finalement j'en ai pleuré.
Des cours de maquillage sont également dispensés aux personnes brûlées, et avec des cicatrices, leur apprendre à se maquiller d'une certaine façon pour paraitre mieux, pour paraitre "normales" (la normalité un bien joli mot .... )

d'ailleurs, les soeurs pixiwoo ont fait plusieurs tuto sur ce sujet, n'hésitez pas à aller voir leur chaine sur youtube.

Ci dessus, la belle kylie minogue après son cancer

3 commentaires: